La montre J12 de CHANEL

Ouverture du cadran, lunettes et couronnes affinées, chiffres redessinés, le tout orné d’une céramique intemporelle, la Maison Desitter vous présente la montre J12. Cette pièce horlogère iconique de CHANEL change d’allure mais reste la même.

Une maison horlogère, CHANEL. Un homme, Arnaud Chastaingt. Une promesse,  « J’ai passé un accord avec la J12. J’ai promis que je ne toucherais jamais au design original de Jacques Helleu. A la place, j’ai décidé de travailler sur l’icône. Depuis, elle est devenue ma muse ».

L’année 2000, apparition de la montre J12

Fruit de l’imagination de Jacques Helleu, et dessinée à son image, la montre J12 a été créée en 2000. Montre sportive et raffinée, habillée de céramique et aussi bien adaptée au style féminin que masculin, elle séduit et s’impose en tant qu’icône du 21e siècle.

Inspirée des lignes élancées des voitures de course et des voiliers de l’America’s Cup, la montre J12 est perçue comme un emblème d’élégance et de noblesse. Véritable révolution de l’horlogerie, elle s’impose à travers le temps de manière contemporaine et universelle.

L’année 2019, une nouvelle allure

A l’image de sa Maison , la montre CHANEL reste en accord avec elle-même afin que « l’identité qui a fait son mythe et son succès reste intacte ».

Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie , a donc subtilement fait évoluer la montre J12 de manière quasiment indécelable afin de lui donner une nouvelle allure tout en restant la même.

« Pour augmenter l’ouverture du cadran, la lunette a ainsi été affinée, le nombre de ses gouges augmenté (passant de 30 à 40), la typographie de ses chiffres et index redessinée, précise CHANEL. Dans le même esprit, la largeur de la couronne a été réduite d’un tiers et son cabochon de céramique la coiffant légèrement aplani. Au centre du cadran, des indicateurs au niveau des heures ont été ajoutés au chemin de fer intérieur, qui a, lui aussi, été redessiné ».

L’exclusivité Chanel

Comme le reflète la plupart des créations CHANEL, l’innovation, la transformation et l’usage unique de certaine matière font partie prenante de la Maison.

C’est depuis les années 2000, avec la première apparition de la montre J12 que le noir, jusqu’alors discret et peu convainquant dans le monde de l’horlogerie, est entré en scène « dans son somptueux costume de céramique haute résistance, en provoquant une véritable révolution stylistique ».

 

En 2019, cette même pièce est équipée du Calibre 12.1, un nouveau mouvement automatique Manufacture exclusif à la Maison CHANEL, regroupant  performance et résistance. 

Certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètre), il se dote d’une réserve de marche d’environ 70 heures.

 

« L’ensemble de ces évolutions présente une vraie cohérence graphique. Il se dégage de ces habiles modifications une impression de légèreté, impalpable mais réelle, tout à la fois visible et invisible. Parce que la J12 ne peut être qu’elle-même, elle devait évoluer. Sans changer ! »

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *