Comment régler sa montre automatique ?

Cadeau d’un proche, héritage, achat… Si vous êtes en possession d’une montre automatique, les quelques conseils ci-dessous vous apprendront à la régler. Ainsi, vous la préserverez et elle vous le rendra en vous accompagnant pendant de longues années.

Sur la plupart des montres automatiques, la couronne possède trois positions. Si la couronne n’est pas vissée, la première position est celle de départ. Si la couronne est vissée, il faut d’abord la dévisser et elle viendra alors se placer naturellement sur la première position.

Comment régler sa montre automatique ?

Position 1 : Le remontage

Une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée. En effet, elle se remonte toute seule lorsque vous la portez grâce à l’énergie produite par vos mouvements. Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond, elle aura plus d’énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.

Dès lors que votre couronne est dévissée et/ou sur le premier cran, il vous est possible de remonter votre montre automatique de manière manuelle. Tournez la couronne entre votre pouce et index vers le haut dans le sens des aiguilles d’une montre. Effectuez environ 30 tours.

Position 2 : Le changement de date

Lorsque vous tirez la couronne sur le deuxième cran, vous pouvez régler le jour et la date. Ajustez en premier le jour de la semaine en tournant la couronne en sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis réglez la date en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour ce faire, assurez-vous de ne pas vous trouver dans la “zone de la mort” c’est-à-dire dans la tranche horaire de 21h et 3h du matin, vous pourriez endommager le mécanisme !

Position 3 : Le changement d’heure

Enfin, sur le troisième cran, l’aiguille des secondes s’arrête et vous pourrez régler les aiguilles des heures et des minutes avec encore plus de précision. Si vous arrêtez l’aiguille des secondes à 12h pile, vous obtiendrez une précision absolue !

Pensez que le jour et la date doivent changer à minuit et non pas à midi. Avancez les aiguilles. Si la date ne change pas en passant le sommet du cadran, c’est qu’il sera midi. Si au contraire la date change, alors il sera minuit. Lorsque vous repousserez la couronne à sa position initiale (ou en deuxième position), l’aiguille des secondes reprendra sa course.

Votre montre automatique est enfin réglée. N’oubliez pas de revisser la couronne si elle est pourvue de cette fonction afin de préserver l’étanchéité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *