À quoi correspond l’étanchéité de votre montre ?

Afin de pouvoir  porter l’indication « montre étanche » ou « montre water-resistant », le garde-temps ne doit montrer aucun signe de pénétration de l’eau ni aucune condensation à l’intérieur du verre à l’issue de chacun des tests qu’il subit.

La résistance à l’eau est généralement indiquée sur le couvercle arrière contrairement aux montres de plongée sur lesquelles la résistance à l’eau figure sur le cadran. Les fabricants indiquent le degré d’étanchéité d’une montre en mètres ou en atmosphères (ATM).

Étanche / Water Resistant

Si la mention water resistant n’est pas indiquée au dos de votre montre et  qu’aucune autre information n’est précisée, alors évitez de la porter en milieu humide. Évitez la douche, la pluie et même les éclaboussures. Nous vous conseillons même de ne pas la laisser dans la salle de bain lors de votre douche, la vapeur pourrait lui être fatale.

Étanche à 30 mètres / 3 ATM

Si la mention précise que votre montre peut résister à une pression de 3 ATM, ce qui équivaut à 30 mètres sous l’eau, cela ne signifie pas qu’elle supportera d’être emmenée à 30 mètres sous l’eau. En effet, une montre étanche à 30 mètres résiste simplement aux éclaboussures occasionnelles. Elle est protégée des gouttes de pluie mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains, vaisselle ou douche.

Étanche à 50 mètres / 5 ATM

Si la mention précise que votre montre peut résister à une pression de 5 ATM ce qui équivaut à 50 mètres sous l’eau, vous pouvez la porter durant les séances de natation. Il est préférable d’éviter les plongeons et de l’enlever si vous prévoyez d’être dans l’eau pendant une longue période, mais elle restera suffisamment résistante à l’eau pour être portée sous la douche. Si jamais vous l’utilisez en mer, pensez à la rincer à l’eau douce et à la sécher correctement.

Premier B01 Chronograph 42 caseback (PPR/Breitling)

Étanche à 100 mètres / 10 ATM

Cette mention précise que votre montre peut résister à une pression de 10 ATM ce qui équivaut à 100 mètres sous l’eau. Douche, bain et baignade tonique en piscine ne présentent aucun inconvénient au port de votre garde-temps. Vous pourrez l’utiliser pour certains sports nautiques, comme la plongée en apnée.  Néanmoins, ce type de montre n’est pas adapté aux changements soudains de pression qui peuvent se produire lors de la pratique du surf ou encore de la plongée sous-marine. Pensez tout de même à bien rincer votre montre après sa sortie en mer.

 

Étanche à 200 mètres / 20 ATM

Une montre water resistant à 200 mètres vous autorise à la natation, aux grands sauts dans l’eau et enfin à la plongée sous-marine avec des bouteilles. L’utilisation des poussoirs est déconseillée sous l’eau sauf si la notice du fabriquant vous indique le contraire.

 

 

Étanche à 300 mètres / 30 ATM

Ces montres sont adaptées à n’importe quelle activité, elles peuvent supporter des pressions élevées avec des changements brusques. Construites pour durer, elles peuvent survivre à tout type de situation.

 

 

Deux normes à connaître :

  • La norme ISO 2281 : Elle valide les tests des montres portant la désignation « étanche » qui sont destinées à une utilisation courante comme la nage simple ou la baignade.
  • La norme ISO 6425 : Elle s’intéresse aux montres dites de plongée (100 mètres et plus) qui doivent résister à une immersion d’une profondeur d’au moins 100 mètres et obligatoirement disposer d’un système de contrôle du temps comme une lunette graduée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *