Boîtiers des montres : les matériaux
À l’apparition des montres-bracelets au début du 20e siècle, les matériaux utilisés pour les boîtiers des montres étaient en général en acier ou en or. Désormais, les manufactures horlogères rivalisent d’idées ingénieuses pour nous proposer un vaste choix de matériaux. Tous ont leurs qualités et leurs défauts. Certains sont plus confortables, d’autres plus résistants ou encore sont plus légers. Votre horloger Desitter vous propose de faire un tour d’horizon des matériaux les plus utilisés afin de vous donner une idée de celui qui vous correspond le mieux.
Le boîtier en acier
Ce n’est pas une surprise pour vous, l’acier reste évidemment le matériau le plus courant en ce qui concerne la conception des boîtiers des montres. L’acier le plus utilisé est l’acier 316L connu pour son inoxydabilité, sa résistance plutôt satisfaisante et son excellent rapport qualité/prix. Certaines marques se tournent vers d’autres types d’acier. C’est le cas de Rolex qui utilise l’acier 904L, contenant davantage de nickel afin que celui-ci soit plus résistant à la corrosion.
Le boîtier en or
Ce matériau précieux est particulièrement apprécié pour les montres de luxe. Plus sensible aux chocs et aux rayures que l’acier, l’or nécessite un entretien tout particulier. La plupart du temps, les Maisons horlogères travaillent avec de l’or jaune 18 carats, mais de plus en plus de modèles en or rose et en or blanc font leur apparition. Par exemple, Omega se sert de son propre or rose, nommé “Sedna”. Rolex de son côté utilise l’”Everose”.
Le boîtier en argent
L’argent est prisé pour sa couleur gris claire. Le plus souvent, l’argent 925 est sélectionné pour la fabrication de montres, même si d’autres argents peuvent être utilisés. Malgré sa beauté indéniable, ce matériau est assez fragile et a tendance à noircir.
Le boîtier en platine
En général, le platine est sélectionné pour les garde-temps les plus exclusifs. Le mélange de 95 % de platine et de 5 % de cuivre ou d’iridium permet d’obtenir le platine 950, le platine le plus utilisé en horlogerie. Celui-ci est plutôt dense, ce qui peut rendre les montres assez lourdes.
Le boîtier en bronze
Résistant à la corrosion, le cuivre est un matériau possédant un charme fou, puisqu’il est très changeant. Au fil du temps, ce métal “vivant” se patine et arbore un tout autre aspect. Mais si le résultat ne vous convient pas, cela peut être réversible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre horloger.
Le boîtier en titane
De plus en plus apprécié par beaucoup de manufactures, le titane est deux fois plus léger que l’acier tout en proposant une excellente résistante. Ce matériau hypoallergénique affiche une teinte grise plus foncée que l’acier. À savoir : plus le grade du titane est élevé, moins le titane est pur, mais plus il est résistant. Le titane de grade 5 par exemple est pur à seulement 90 %, mais il est particulièrement résistant.
Le boîtier en céramique
Inoxydable, inrayable, dur, contemporain, la céramique est un matériau pratiquement invincible. Le procédé de fabrication est très exigeant et nécessite un savoir-faire et un temps de travail importants. Certaines marques en ont fait leur matériau signature comme Chanel.
Vous avez encore des interrogations concernant les différents matériaux des boîtiers des montres ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nous en boutique Desitter, nous serons ravis de vous en dire plus à ce sujet !