fbpx

La fonction GMT au fil du temps

Basés sur la course du soleil, les fuseaux horaires parcourent le monde. À la veille du XIXe siècle, l’Amérique du Nord compte plus de soixante-dix fuseaux horaires contre une trentaine pour l’Europe.

Avec l’éclosion des chemins de fer et l’avènement de l’industrie aéronautique, les échanges entre territoires se multiplient et entraînent l’universalisation de l’heure. Cette dernière fut instaurée par la Conférence Internationale du Méridien de Washington en 1884. Initialement adopté par vingt-cinq pays, cet usage fait aujourd’hui l’objet d’une référence universelle étendue sur l’ensemble de la planète.

Greenwich Mean Time, 51° 28’ 38” N

Également appelé « méridien zéro », le méridien de Greenwich est une référence permettant le partage du globe terrestre en vingt-quatre zones d’une heure. Séparant l’Est de l’Ouest uniformément à la manière dont l’équateur sépare le Nord du Sud, ce système – plus connu sous l’acronyme GMT, pour Greenwich Mean Time – permet de définir les heures locales de l’ensemble des villes à travers le monde.

Chaque heure se mesure depuis l’observatoire de Greenwich. Ce dernier se situe en Angleterre, dans la banlieue de Londres, où passe le premier méridien de la Terre. Correspondant à la longitude zéro, ce repère favorise l’estimation des références horaires de l’activité aérienne et terrestre. Enfin, il facilite la connaissance du positionnement de tout objet ou personne dans l’espace-temps.

La fonction GMT, l’heure du monde est à votre poignet

La fonction GMT au fil du temps

En 1955, la collaboration entre Rolex et Pan Am Airways sera à l’origine de l’invention de la fonction GMT. Il s’agit de la Rolex GMT référence 6542 première génération. De nos jours, ce système habille les poignets des business men et globe-trotters en tout genre. Summum de l’horlogerie fonctionnelle, cette complication se pare d’une quatrième aiguille et d’un guichet de date.

Différente des trois autres, cette aiguille présente une tête fléchée. De plus, contrairement aux repères classiques, elle parcourt un tour de cadran en vingt-quatre heures, contre douze heures en temps normal. Enfin, cette dernière dépend de son propre réglage, généralement situé sur la deuxième position de la couronne.

Enfin, la lunette tournante, marquée de vingt-quatre graduations, soutient la technique de cette fonction qui, avec l’aiguille GMT comme point de repère, indique poétiquement l’heure d’un deuxième fuseau horaire.