Le tachymètre

Un tachymètre, ou échelle tachymètrique, est un instrument destiné à mesurer la vitesse de déplacement. Autrement dit, il permet de calculer la vitesse parcourue par un objet ou un être vivant dans plusieurs unités et notamment en km/h.

Le tachymètre horloger

De nos jours, il n’est pas rare de retrouver la fonction du tachymètre sur des modèles de chronographes. En effet, ce principe de mesure du temps a été repris par le monde de l’horlogerie en présentant une échelle tachymètrique généralement placée à la périphérie du cadran.

Le système du chronographe tachymètrique permet donc de calculer une vitesse moyenne généralement sur une base de 1000 mètres. Bien que l’obtention de cette vitesse soit souvent indiquée grâce à l’aiguille des secondes, il est tout de même possible de retrouver cette fonction sur certaines montres digitales.

Comment utiliser son tachymètre ?

Cette fonctionnalité est assez simple d’utilisation. Vous devez actionner le chronographe au premier marqueur de distance, en appuyant sur le bouton poussoir des secondes ( il s’agit généralement du bouton en haut à droite du cadran), et l’arrêter au marqueur de distance suivant, lorsque la distance de 1 km a été parcourue.

Afin de connaître la vitesse moyenne, il vous suffit de regarder le chiffre sur lequel l’aiguille des secondes s’est arrêtée.

Dans le cas ci-contre, l’aiguille des secondes indique une vitesse moyenne de 105 km/h.

Attention ! Si la trotteuse dépasse les 60 secondes, il vous faudra lire la vitesse moyenne sur la deuxième couronne du tachymètre si votre montre en est équipée. Dans le cas contraire, bien que cet outil soit plus précis sur une longue distance, il vous faudra alors calculer la vitesse sur une distance de 500 mètres puis multiplier la valeur obtenue par deux.

Les tachymètres en horlogerie mécanique

Les tachymètre avec échelle spécifiée : la graduation est basée sur une distance de 1000 mètres ce qui permet d’obtenir la vitesse en kilomètre par heure. (modèle OMEGA ci-contre)

Les tachymètre avec échelle non spécifiée : aucune graduation n’est indiquée sur l’échelle, mais de manière générale les calculs se font sur 1000 mètres. (modèle Breitling ci-dessous)

Les tachymètres à deux niveaux d’échelles : il y a deux échelles distinctes indiquant plusieurs graduations. Dans la majorité des cas, une échelle est basée sur 1 km et la seconde permet de calculer la vitesse sur 100 mètres. (modèle Baume et Mercier ci-dessous)

Certaines échelles tachymètriques se trouvent au centre du cadran et plus seulement sur la lunette de la montre. (Baume et Mercier)

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *