Les différentes formes de boîtier

Rond, ovale, carré, rectangulaire … le choix du boîtier est essentiel. C’est l’une des premières choses que l’on regarde en s’achetant une montre, même sans s’en rendre compte. La forme constitue l’élément de base dont dépendent en grande partie tout le design et l’allure de la montre.

Les montres rondes, ovales, coussins

Ces formes de montres sont les plus utilisées par les marques. La forme ronde est la plus basique. 90% des montres vendues seraient rondes. C’est un standard que l’on retrouve aussi bien sur des modèles anciens que sur des montres connectées.  Pour les amateurs de forme classique et passe partout, le choix de la forme ronde semble la plus appropriée… La différenciation est alors marquée sur le style, sur les matériaux utilisés, sur les complications horlogères…

Les montres ovales et coussins, visuellement plus aplaties par rapport aux montres rondes, restent plutôt proposées sur des modèles féminins. Elles offrent une petite touche d’originalité si la personne souhaite changer du traditionnel rond.

Les montres carrées, rectangulaires

Le carré et le rectangle sont les deux autres formes les plus couramment utilisées. Elles offrent un aspect plus sérieux et confèrent à la personne qui porte la montre un aspect un peu plus sévère. Plus strict, les lignes et les angles de ces montres donnent presque à son propriétaire l’image d’une personne rigoureuse. Cependant, on peut également trouver des modèles tout à fait excentriques !

Certaines montres carrées et rectangulaires ont marqué l’histoire de la Haute Horlogerie à l’image de la montre Tank de Cartier, un succès retentissant pour la marque.

Les  autres formes de montres

 

Les formes précédentes sont les plus courantes mais les horlogers peuvent aussi s’amuser et proposer des boîtiers octogonaux, triangulaires ou encore d’autres design innovants. La forme tonneau est, quant à elle, plus rare et résolument masculine. Cette forme de montre assez originale est peu proposée par les marques.

Et vous, de quelle forme de boîtier êtes-vous adepte ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *