Quand offrir un bijou ?

Il existe de nombreuses occasions pour offrir des bijoux. La Maison C.Desitter vous présente les événements clés pour lesquels des bijoux sont traditionnellement ou usuellement offerts.

Fiançailles, mariage,  naissance …

Lors de sa déclaration,  l’amoureux offre à sa future femme une bague de fiançailles. Traditionnellement, il s’agit d’un solitaire orné d’un diamant.

Les alliances sont les symboles traditionnels du mariage. Elles sont mutuellement offertes par les époux lors de la cérémonie au moment du consentement. Il s’agit généralement d’anneaux simples en or ou platine, ornés ou non de diamants.

Suite à une naissance, il est courant d’offrir un bijou au nouveau-né. Il peut s’agir d’un bijou religieux, tel qu’une médaille gravée offerte pour le baptême par exemple, mais aussi une médaille laïque, un bracelet, éventuellement un pendentif.

Il est également d’usage que le père offre un bijou à la mère de son nouvel enfant, pour symboliser son bonheur et sa reconnaissance. Il peut s’agir d’une bague ou d’un pendentif orné de la pierre du mois de naissance par exemple. Parfois, dans certaines familles, les beaux-parents de la maman lui offrent aussi un bijou.

Saint-valentin, noël, fête des mères, fête des pères

La Saint-Valentin est une occasion de faire plaisir à l’élu(e) de son cœur en lui offrant une preuve de ses sentiments. Le bijou, personnalisé ou non, en est un.

Noël est l’événement annuel pour les plus beaux cadeaux. Beaucoup de bijoux sont offerts à ce moment de l’année.

Les fêtes des mères et des pères sont aussi des occasions d’offrir des bijoux : boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, boutons de manchette, montres …

Majorité,  réussite d’examen, anniversaire de mariage

Le passage à l’âge adulte peut être marqué par un bijou tel qu’une chevalière, une gourmette, une montre…

Pour récompenser les efforts et symboliser la réussite obtenue, certains s’offrent ou se voient offrir un bijou. Certaines écoles aux Etats-Unis offrent à leurs étudiants une chevalière à l’effigie de l’établissement lors du succès à l’examen final.

Dans de nombreux pays, il est de tradition de fêter l’anniversaire de mariage. Chaque année de mariage porte un nom, par exemple noces de perles pour les 30 ans de mariage, d’or pour les 50, diamant pour les 60.

A noter que les bijoux offerts pour des occasions spéciales sont souvent gravés d’un message rappelant l’événement : une date, des initiales, un mot, un motif…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *