Tout savoir sur le label Swiss Made

Regroupant toutes les références en matière de haute horlogerie, ce label garantit le meilleur choix pour un consommateur en quête d’un garde-temps de haute valeur. Aujourd’hui, la Bijouterie Desitter fait le point sur les spécificités du label Swiss Made.

swiss-made-labelC’est dans les années 1880, lorsque les horlogers suisses ont été confrontés à la concurrence américaine qu’ils décidèrent de créer leur propre certification. Depuis, partout dans le monde, les montres suisses jouissent d’une réputation hors norme. Découlant d’un savoir-faire précis et de hautes exigences, le label Swiss Made, symbole de prestige, d’innovation et de qualité, représente une valeur intrinsèque considérable.

Quels sont les critères d’une montre suisse ?

Savoir-faire, qualité irréprochable, esthétique, innovation technique… Afin de garantir les pièces, l’ordonnance du Conseil fédéral suisse du 28 août 1992 établit un cahier des charges précis listant les exigences de ce label, qui fut renforcé en 2007 par la Fédération Horlogère.

Pour être certifiée la montre doit :

  • intégrer un mouvement suisse ;
  • intégrer un mouvement emboîté en Suisse ;
  • opérer un contrôle final effectué en Suisse par le fabricant ;
  • 60% de la valeur ajoutée de la montre doit être générée en Suisse.

En plus de la montre, le mouvement est lui aussi soumis à certains critères :

  • avoir été assemblé en Suisse ;
  • avoir été contrôlé par le fabricant en Suisse ;
  • 60% minimum du coût de revient doit être généré en Suisse ;
  • être de fabrication suisse pour au moins 50 % de la valeur de toutes les pièces constitutives (sans le coût d’assemblage).

Attention ! Ce n’est pas parce qu’une montre est fabriquée et assemblée en Suisse qu’elle peut bénéficier de la certification Swiss Made. À l’inverse, bien que la loi autorise l’utilisation de pièces étrangères – généralement moins coûteuses – dans la limite des pourcentages précédemment indiqués, l’assemblage et les essais finaux doivent obligatoirement se faire en Suisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *