La nouvelle montre de plongée militaire, la TUDOR Pelagos FXD
Depuis le milieu des années 50, les plongeurs de l’US Navy portent des montres TUDOR. La maison horlogère propose aujourd’hui une nouvelle montre de plongée moderne, dotée de barrettes fixes, d’un boîtier en titane et animée par un Calibre Manufacture extrêmement performant. Votre horloger Desitter est fier de vous présenter la nouvelle TUDOR Pelagos FXD.
Un lien étroit entre TUDOR et l’US Navy
Cela fait des décennies que l’US Navy utilise les célèbres plongeuses TUDOR. Grâce à l’utilisation des montres performantes de la manufacture par les Underwater Demolition Teams, les Seabees et les instructeurs de l’école de plongée de la Navy, TUDOR a contribué à rechercher et à développer des technologies sous-marines innovantes. Certains modèles illustraient le manuel à l’usage des groupes de UDT/SEAL, celui que les opérateurs étudiaient et parcouraient afin de connaître les procédures opérationnelles. TUDOR nous propose aujourd’hui une nouveauté créée à partir d’un cahier de spécifications unique.
Un garde-temps élaboré avec des professionnels
Cette nouveauté comprend des caractéristiques uniques grâce au travail que TUDOR a entrepris avec des nageurs de combat en service actif. Par exemple, les barrettes fixes sont usinées dans le boîtier en titane de 42 mm afin d’apporter davantage de fiabilité et de robustesse. La Pelagos FXD est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique gradué 60 minutes peint avec une matière luminescente. Elle est étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur. Animé par le Calibre Manufacture MT5602, le modèle Pelagos FXD affiche les fonctions heure, minute et seconde. Grâce au Calibre et au spiral antimagnétique en silicium, la montre est certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Concernant la réserve de marche, elle est considérée comme “weekend proof”, puisqu’elle permet à son propriétaire de la porter toute la semaine et de l’ôter pendant 70 heures, soit tout un week-end, et ce, sans devoir la remonter.
Une esthétique vintage
La dernière-née de TUDOR s’inspire des montres de plongée qui servaient à l’US Navy entre la fin des années 60 et le début des années 80. Le cadran est noir et arbore les aiguilles distinctives de la maison horlogère, appelées “Snowflake”, ainsi que les index carrés. Pour renforcer son allure de plongeuse, la Pelagos FXD est proposée avec deux bracelets. Le premier est un bracelet en tissu vert d’une seule pièce avec en son centre une bande rouge. Le second est réalisé à partir de caoutchouc avec un motif tissu afin d’apporter de la modernité au garde-temps.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouveauté TUDOR ? Nous vous invitons à contacter votre horloger Desitter à Liège.