fbpx

Les bonnes pratiques pour prendre soin de votre montre

Une montre est faite pour vivre et vous accompagner au quotidien. Pour pérenniser son bon fonctionnement, certaines recommandations sont à prendre en compte. La Maison Desitter vous propose les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de votre montre.

Les recommandations générales 

Gare aux chocs

Évitez de pratiquer des activités physiques à forte intensité (qu’elles soient manuelles ou sportives) avec votre montre au poignet. Pensez aussi à retirer votre montre pour dormir ; table de chevet, lampe, bord de lit… un coup est vite arrivé !

À la douche

Étanche ou non, évitez les situations à risque en enlevant votre montre avant de prendre une douche. En effet, nombreuses sont les montres qui ne résisteront pas à la pression du jet du robinet (trois bars soit l’équivalent de 30 mètres de fond). De plus, cela lui évitera le contact avec le savon.

Protégez- la  de certaines expositions

Comme indiqué précédemment, éviter le contact avec le savon s’avérera très plaisant pour votre montre. Épargnez lui aussi tout contact avec des produits chimiques, solvants et produits cosmétiques ;  ceci pourrait endommager le boitier.

L’exposition excessive au soleil est elle aussi à éviter. En cas de baignade en mer ou en piscine, pensez à bien rincer votre montre à l’eau tiède et claire afin que le sel ne laisse pas de trace ou ne s’incruste pas dans la couronne ou le remontoir.

Piaget Altiplano

© Piaget

Comment nettoyer sa montre

Les basiques

N’ouvrez jamais votre montre vous-même. Idéalement une montre mécanique doit être révisée par un expert tous les deux ans. Pour les montres à quartz, la révision sera effectuée tous les trois ans, le changement de pile effectué lors de cette opération permettra d’éviter tout risque de panne.

Nettoyer le boitier

Après avoir retiré le bracelet, s’il s’agit d’un boitier en acier, réalisez des petits mouvements circulaires à l’aide d’une brosse douce et d’une simple eau savonneuse. Si vous possédez une montre ancienne, évitez le pourtour du verre, de la couronne et le fond du boitier afin de prévenir quelconque entrée  d’eau. Un simple chiffon doux et humide suffira au nettoyage.

L’entretien du bracelet

Pour un bracelet en métal ou en caoutchouc, utilisez une brosse tendre et humide afin d’éviter l’accumulation de squames. Pensez ensuite à bien sécher le bracelet à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Si le bracelet est en cuir, dégraissez-le avec un chiffon doux, mouillé à l’eau tiède et très peu de savon (pensez à bien insister au niveau des coutures). Rincez-le à l’aide d’un chiffon humide avant de le laisser sécher à l’air libre.

L’entretien du mouvement

Qu’elle soit automatique, à remontage manuel, à quartz, étanche ou non, d’une marque comme d’une autre, une montre tourne et s’use. Bien que les pièces soient lubrifiées au moment du montage, le mouvement généré par une montre mécanique  provoque des frottements entre les pièces et entraîne donc la formation de micro particules résiduelles qui à  terme peuvent altérer le bon fonctionnement du mouvement : soit il sera trop rapide, soit il sera trop lent.

Pensez donc à faire ajuster et huiler les pièces composantes du mouvement. Il est indispensable que cette manipulation soit réalisée par un spécialiste horloger ou par le service après vente de la marque.

~

Une montre représente une grande valeur sentimentale et nombreux sont ceux qui la transmettront aux générations suivantes. D’autres considèrent leur montre bien plus qu’un simple objet. Afin que celle-ci garde son aspect et sa valeur il est donc important d’en prendre soin.