rhodier rhodiage or blanc

Pourquoi faut-il rhodier l’or blanc ?

L’or blanc est incontestablement l’un des métaux les plus convoités. Il fait preuve d’une grande résistance et offre une couleur blanche éclatante qui se porte aisément au quotidien. Malgré vos bons soins, les bagues, les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles en or blanc se patinent avec le temps. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’est pas irrémédiable ! En effet, il existe une solution pour que vos bijoux retrouvent leur couleur et leur brillance, comme au premier jour. Ce processus se nomme le rhodiage. Explications sur les caractéristiques de l’or blanc et sur cette méthode.

 

Tout savoir sur l’or blanc

L’or blanc est de l’or rhodié. L’or jaune est normalement composé de 75 % d’or, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre, néanmoins, en réduisant la quantité de cuivre et en augmentant la quantité d’argent, on obtient de l’or blanc d’une couleur blanc œuf. Suite à cela, le rhodium est ajouté afin d’ajuster la couleur. Grâce au rhodiage, le bijou en or blanc va adopter une teinte blanche particulièrement éblouissante. L’or blanc est très apprécié pour sa résistance aux chocs et à la corrosion, mais aussi pour sa beauté et son intemporalité. Cependant, avec le temps, les chocs et les frottements, la couche de rhodium qui recouvre l’or va se patiner naturellement, ce qui est tout à fait normal. Le bijou va alors perdre sa couleur blanche et devenir de moins en moins brillant avant de dévoiler une couleur blanc œuf.

 

Qu’est-ce que le rhodiage ?

Le rhodiage est utilisé sur les bijoux en or blanc et en argent. Le but principal de ce procédé est de révéler à nouveau toute la splendeur du métal. Avant de passer à l’étape du rhodiage, le bijoutier réalise un polissage afin que le métal soit tout à fait lisse. C’est une phase importante qui favorise la qualité du rhodiage. Une fois cela effectué, le rhodiage peut commencer. Le rhodiage débute avec un bain à ultrasons, ce qui va permettre de retirer l’ensemble des résidus qui se sont installés au fil du temps. Une fois le bijou propre, celui-ci va être trempé dans quatre bains à la suite. Il va être dégraissé, rincé à plusieurs reprises, puis prendre un dernier bain avec le rhodium. Cet ultime bain va donner une seconde vie à l’or blanc, vous aurez l’impression de retrouver votre bijou neuf. Afin que vos bijoux ne perdent jamais leur brillance, nous vous conseillons vivement d’effectuer un rhodiage auprès d’un professionnel, environ tous les deux ans. Et bien entendu de prendre soin de vos bijoux au quotidien.

 

Si vous possédez des bijoux en or blanc qui nécessitent un nettoyage ou un rhodiage, nous vous donnons rendez-vous dans notre bijouterie Desitter !