Chez Balmain, l’heure est aux célébrations
Pour célébrer ses 75 ans, la Maison Balmain a organisé un spectacle exceptionnel à bord d’une péniche à Paris, le 5 juillet dernier. Accompagné d’un défilé, cet événement baptisé « Balmain sur Seine » mélangeait passé et présent, héritage et paillettes, pour un hommage à l’histoire de la Maison.
C’est en 1945 que Pierre Balmain, architecte de formation, fonde la Maison qui porte son nom. Installé au 44 rue François Ier à Paris, il adopte, dès le début, un style audacieusement sophistiqué en sublimant et accentuant les formes et le charme des femmes. Sa première collection connaît un grand succès.
Ayant parfaitement compris l’atmosphère des années 1950 et la révolution sexuelle en marche, il crée le style « Jolie Madame » qui se définit par des coupes structurées et des tons neutres. Les femmes raffolent de ses robes bustier aux jupes bouffantes, romantiques et aux broderies raffinées s’inspirant du style graphique de l’art arabe ou mandarin ainsi que de l’art floral et végétal.
Adoratrices de la marque, Sophia Loren, Marlene Dietrich, Katharine Hepburn, Brigitte Bardot et tant d’autres, propagent rapidement sa renommée dans le monde entier en portant ses créations aussi bien à l’écran que lors d’événements mondains.
En 1987, la marque fait son apparition dans l’univers de l’horlogerie. C’est un contrat de licence exclusive scellé avec le Swatch Group qui a permis l’osmose entre l’esthétique de la Haute Couture et les technologies horlogères les plus élaborées. Marquées du label Swiss Made, les montres Balmain restent des symboles d’élégance et de raffinement.
Embelli des emblématiques arabesques de Balmain, d’ornements floraux abstraits au style géométrique ou de touches de couleurs, chaque modèle possède une histoire et une signification qui lui sont propres. En grande majorité féminines, les montres Balmain donnent l’heure et font, en même temps, office de bijou.