L’affichage analogique et numérique
Depuis des siècles le monde de l’horlogerie utilise de nombreuses notions, faisant références aux instruments propres à mesurer le temps. Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les différents systèmes d’indication de l’heure.
L’affichage analogique et l’affichage numérique
Dans le cas d’une montre, les termes analogique et numérique désignent le type d’affichage. L’affichage analogique est le plus utilisé sur les montres et les horloges, qui possèdent un système d’indicateur de temps par l’intermédiaire du déplacement d’aiguilles sur un cadran.
Le cadran est, de manière générale, composé de trois aiguilles de différentes tailles. Celles-ci indiquent les heures, les minutes et les secondes qui, sur ce même cadran, peuvent être représentées par des chiffres, des traits, des points ou tout autre motif.
L’affichage numérique ou alphanumérique retranscrit l’information avec des chiffres et des lettres. Cette technique, apparue à l’ère du digital, est utilisée uniquement sur les montres mécaniques.
Les avantages
La montre analogique est la plus traditionnelle. Elle regroupe à elle seule toute la magie de l’horlogerie comme l’art, les sciences, la technique et l’industrie. De plus, le design d’un cadran offre une infinité de possibilités permettant ainsi de proposer des montres variées et adaptées à tous types de profils.
Les montres numériques principalement composées de cristaux liquides ou de LED ont la particularité de fournir une information rapide. L’utilisateur obtient l’heure, de jour comme de nuit, en une fraction de seconde et sans effort.
Les inconvénients
La montre analogique, à l’inverse de sa rivale peut avoir une lecture difficile des informations. La petite taille du cadran et des aiguilles, le manque de chiffres ou d’index pour déterminer l’heure peuvent ainsi entraîner une très faible lisibilité.
La montre numérique a, quant à elle, un look généralement moins soigné que les garde-temps composés d’aiguilles et d’un design pointu représenté par de fines courbes.
Affichage analogique et numérique à la fois
Certains modèles plus récents de montres analogiques sont maintenant équipés d’un cadran numérique indiquant le jour de la semaine et le mois. Le meilleur des deux systèmes est ainsi conservé avec un affichage plus clair et plus complet.