La Speedmaster Apollo 11
Cette semaine, la Bijouterie Desitter vous fait voyager dans le temps et dans l’espace en mettant à l’honneur la célèbre OMEGA Speedmaster Professional…
« C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’Humanité ». Il y a 50 ans, cette phrase mythique tourne en boucle sur les fréquences radio du monde entier, l’Homme a posé son premier pas sur la Lune, marquant ainsi un tournant dans l’histoire spatiale et humaine.
À cet instant, un lien bien spécifique se crée. La montre OMEGA Speedmaster déclarée 4 ans plus tôt par la NASA comme « première montre approuvée pour toutes les missions spatiales habitées » devient la première et l’unique montre portée sur la Lune, offrant un héritage spatial emblématique à la Maison OMEGA.
« En hommage à la conquête de l’espace par l’homme, avec l’aide du temps, dans le temps et à temps »
Le 25 novembre 1969, la réussite de la mission Apollo 11 est célébrée lors d’un dîner d’honneur donné à Houston, au Texas. Les astronautes du programme spatial de la NASA reçoivent en cadeau une montre Speedmaster BA145.022. Cette référence en or jaune 18K, cintrée d’une lunette bordeaux très rare, fut produite en édition limitée à 1014 exemplaires.
Maintenant connue sous le nom de Moonwatch, cette montre légendaire s’est imposée comme l’une des plus célèbres de l’histoire horlogère. Afin de célébrer le 50ème anniversaire de ce voyage lunaire, OMEGA met à l’honneur une nouvelle Speedmaster, inspirée du chronographe original et entraînée par le calibre OMEGA Master Chronometer 3861, en édition limitée à 1 014 pièces.
Ce nouveau mouvement à remontage manuel répond aux critères supérieurs de précision marquant ainsi une grande évolution du célèbre calibre 861 de la Moonwatch.
Cette version collector est composée d’or Moonshine 18K, « un alliage unique dont la couleur rappelle le clair de Lune se détachant sur un ciel nocturne bleu profond ». Fidèle à son ancien modèle, elle est habillée d’un anneau de lunette bordeaux en céramique qui s’agrémente d’une échelle tachymétrique en céragold.
Le poignet compte 5 maillons incurvés et un fermoir sur lequel est représenté, de manière commémorative et vintage, le symbole Ω. Sur le fond de boîte, très symbolique, l’anneau externe retranscrit les inscriptions « 1969-2019 », le numéro de l’édition limitée souligné de bordeaux ainsi que la mention Master Chronometer.
« Un fond noir mat met en valeur les inscriptions polies telles que « APOLLO 11 – 50th ANNIVERSARY » et « THE FIRST WATCH WORN ON THE MOON ». Enfin, un insert de météorite lunaire bombé représentant la Lune a été délicatement incrusté dans l’anneau. La Terre et la Lune sont représentées de façon proportionnée l’une à l’autre »
Afin de présenter cet objet mythique à sa juste valeur, OMEGA s’est inspiré du coffret original.
« Ce nouveau coffret cratère est revêtu de panneaux en céramique grise décorés par impression en relief d’un motif évoquant la surface lunaire. Chaque panneau possède une structure différente, ce qui rend chaque coffret unique». Celui-ci accueillera chaque édition limitée.
To the Moon, and back.