fbpx

Speedmaster « Silver Snoopy Award » 50e anniversaire, OMEGA nous renvoie dans l’espace

Nous sommes en 1960 lorsque que Charles M. Schulz, célèbre illustrateur de bande dessinée, commence à représenter Snoopy sur la Lune. En 1968, la NASA est en quête du « visage » qui représentera son programme de sécurité. Entre sécurité et sagesse, l’idée du célèbre beagle ne fait aucun doute. À la fois « chien de garde » et représentatif de légèreté, l’adorable Snoopy prend les commandes des missions spatiales habitées de la NASA.

« Mascotte de la NASA, Snoopy porte chance aux astronautes depuis plus d’un demi-siècle. Représentant le succès total des missions, il garde toujours sa bonne humeur, même dans les situations les plus dramatiques. Depuis 1968, le Silver Snoopy Award est décerné aux personnes ou entreprises qui ont contribué de façon significative au succès des missions spatiales habitées. »

Entre l’agence spatiale américaine et l’horloger, l’histoire perdure. En 1965, la NASA déclare la célèbre OMEGA Speedmaster comme « vol qualifié pour toutes les missions spatiales habitées ». Cinq ans plus tard, à l’issue de la mission Apollo 13, l’horloger se verra récompenser de ce prix de prestige.

« Apollo 13 a fait face à de nombreux défis sérieux au cours des prochains jours, alors que la NASA travaillait sans relâche pour surmonter la situation de plus en plus volatile. C’est cependant au stade final que l’excellence mécanique d’OMEGA a été réclamée. […] Pour réajuster manuellement le cap de l’engin, une combustion exacte de 14 secondes du moteur était nécessaire. Sans leurs minuteries numériques, l’équipage dirigé par le commandant James Lovell a plutôt utilisé ses chronographes OMEGA Speedmaster pour chronométrer la brûlure. Au grand soulagement, la manœuvre a parfaitement fonctionné et, finalement, le 17 avril, Apollo 13 est revenu sur Terre en toute sécurité. »

La Speedmaster au cœur des missions spatiales

Cinquante ans après cet événement, un garde-temps spécial voit le jour : La Speedmaster « Silver Snoopy Award » 50e anniversaire.

Speedmaster « Silver Snoopy Award » 50e anniversaire, OMEGA nous renvoie dans l’espace

Entre animation et art horloger, Snoopy, vêtu d’une combinaison spatiale, y joue un rôle de premier plan. Le petit beagle apparaît, sous la forme d’un médaillon en argent gaufré sur le sous-cadran bleu à 9 heures. Enfin, il refait surface sur le fond du boîtier, dans son module de service et de commande (CSM) sur une aiguille magique. À l’activation de l’aiguille des secondes du chronographe, Snoopy fait, à l’image de l’équipage d’Apollo 13, le tour de la mystérieuse face cachée de la Lune. La surface lunaire décore le verre saphir à l’aide d’une métallisation micro-structurée unique.

Le bracelet nylon bleu présente la trajectoire de la mission Apollo 13, en relief sur la doublure. Attaché à un boîtier de 42 mm en acier inoxydable, ce modèle s’inspire du style Speedmaster de 4e génération. Cette dernière est la première montre portée sur la Lune en 1969. Enfin, l’échelle tachymétrique, avec l’emblématique « Dot over Ninety » en émail blanc apparaît sur une lunette en céramique bleue [ZrO 2].

Ce modèle, propulsé par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 3861, s’inscrit dans la lignée de l’historique collection Speedmaster. « Ce mouvement révolutionnaire a porté le légendaire calibre Moonwatch à de nouveaux standards d’excellence, avec une innovation antimagnétique, ainsi que la certification Master Chronometer attribuée par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). »

https://www.youtube.com/watch?v=z5emSzp0qxc&ab_channel=OMEGA