fbpx

Baume & Mercier, l’histoire

Fidèle à sa devise « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité», la Maison Baume & Mercier a toujours été attachée à l’excellence de la mesure du temps.

Créé en 1830 dans le Jura suisse,  le comptoir horloger  de Louis-Victor et Célestin Baume prend rapidement de l’ampleur. À la fin du XIXe siècle, la société des Frères Baume a déjà acquis une solide renommée internationale et devient un acteur horloger incontournable à l’étranger. En 1918, William Baume, le dirigeant de la Maison, s’associe à Paul Mercier et fondent ensemble Baume & Mercier, Genève. En 1988, la Maison rejoint le groupe Richemont.

Avec ses montres belles, complexes et d’une rare précision, Baume & Mercier remporte de multiples records et différents concours de chronométrie. En 1919, la Maison se voit décerner la plus haute distinction horlogère internationale en recevant le “Poinçon de Genève”, gage  de grande qualité.

Forte de créativité, la marque impose son style et laisse une empreinte durable dans l’univers du design horloger. Elle saisit l’importance de l’émancipation des femmes et crée pour celles-ci des modèles de formes remarquables, prouvant qu’une montre féminine ne se résume pas à une interprétation miniature d’une montre d’homme. La féminité fait partie intégrante des valeurs de Baume & Mercier.

Baume & Mercier et ses icônes

Parmi les grands succès de Baume & Mercier, on compte :

  • La montre-bijou la Marquise, lancée à la fin des années 1940, première montre dotée d’un bracelet esclave rigide,
  • La Galaxie ou la Stardust, les garde-temps aux formes innovantes des années 1970,
  • La Riviera, l’une des premières montres de sport en acier dans le monde en 1973,
  • La Catwalk, montre manchette, lancée en 1997 et dotée d’un cadran carré intégré dans le bracelet.

Baume & Mercier propose aujourd’hui les collections :  Classima pour les adeptes d’un design minimaliste ; Linea pour les femmes élégantes et dynamiques ;  Clifton pour répondre aux attentes des citadins en quête d’un garde-temps à la fois classique et contemporain.

Riche de cette histoire exceptionnelle, la Maison Baume & Mercier célébrera ses 190 ans en 2020.

Sur le même sujet: Le mouvement Baumatic de Baume & Mercier