fbpx

Bonne fête Maman !

La version moderne de la Fête des mères est née aux États-Unis en 1908. Anna Jarvis est connue pour être à l’origine de sa création. À l’époque, la jeune institutrice américaine, ayant perdu sa maman très jeune, réussit à convaincre l’État de Virginie d’en faire une fête officielle. En 1914, le Président Woodrow Wilson proclame officiellement le 2e dimanche de mai jour de la Fête des mères. Depuis cette date, le Mother’s day, est célébré, tous les ans, aux États-Unis. Et, tout doucement, elle finit par connaître un essor dans le monde entier.

La Fête des mères dans le monde

La Fête des mères n’a pas toujours lieu le même jour, suivant les pays et même les régions de certains pays.

Beaucoup de pays se sont calqués sur la coutume des États-Unis et célèbrent les mères, chaque année, le 2e dimanche de mai. C’est ainsi le cas en Allemagne, Danemark, République Tchèque, Italie, Suisse, Brésil, Australie, Chine …

En Belgique, les mamans ne sont pas à l’honneur le même jour en fonction des régions. C’est généralement le 2e dimanche de mai, mais dans la région d’Anvers, la Fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique

L’Espagne, le Portugal et la Hongrie ont choisi le 1er dimanche de mai alors que la France et la Tunisie ont fixé la date au dernier dimanche de mai.

Au Royaume-Uni, la Fête des mères est célébrée le 4e dimanche de Carême, c’est à dire à la mi-mars environ.

En Thaïlande, c’est le 12 août, anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère de tous, qui a été choisi pour cette célébration. Des défilés, feux d’artifices et illuminations sont organisés dans le pays pour rendre hommage à la Reine.

Au Népal, la Fête des mères a lieu le dernier jour du mois Baishakh (en avril ou en mai) et rend surtout hommage aux mères qui ont perdu la vie. Pour les honorer, certains partent en pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha, au sud-ouest de Katmandou.

En Éthiopie, la Fête des mères n’a pas lieu à une date spécifique. Les Éthiopiens attendent simplement la fin de la saison pluvieuse d’automne, pour célébrer celles qui leur ont donné la vie. Lorsque le temps s’éclaircit et qu’il ne pleut plus, les membres de la famille se retrouvent et font la fête pendant trois jours.

En Égypte, la Fête des mères a été introduite en 1956 par le journaliste égyptien Mustafa Amin qui s’est inspiré de l’histoire d’une veuve ignorée par son fils. Il a alors décidé de célébrer les mamans le 20 mars, jour du printemps.

Quelle que soit la date, la Fête des mères est avant tout et de partout, un jour d’amour destiné à remercier celle qui a donné naissance. Existe-t-il une meilleure façon de montrer votre amour à votre mère qu’avec un bijou personnalisé ou une montre ? L’équipe de la Maison Charles Desitter vous conseillera au mieux pour des cadeaux uniques et originaux, que votre mère ne pourra qu’adorer !

Découvrez dès maintenant une sélection de pièces pour la Fête des mères…

Références (de gauche à droit, de haut en bas):

  • Collier de la collection Lucky Move de Messika
  • Assortiment bague, bracelet et boucles d’oreilles de la collection Friday Night de Alessandra Donà
  • Slimline Ladies Moonphase de Frédérique Constant
  • Possession de Piaget
  • Bracelets de la collection Force 10 de Fred
  • Limelight Gala de Piaget